Composition Pont Roulant par LCI partenaire sur toute la région Rhône-Alpes

Composition Pont Roulant par LCI partenaire sur toute la région Rhône-Alpes

Le pont roulant est constitué d'une ou deux poutres longitudinales reposant à chaque extrémité sur un chariot appelé sommier équipé de roues se déplaçant sur un rail. Les ponts pour faibles charges sont mono-poutre, les autres à double poutre. On trouve exceptionnellement des ponts à 4 poutres, comme dans les aciéries où de tels engins sont capables de lever plusieurs centaines de tonnes. Les poutres de grande dimension peuvent être « habitables » c'est-à-dire que le personnel peut y pénétrer et qu'elles contiennent des équipements de commande. Un pont roulant de grande taille est constitué :
  • d'un quadrilatère, structure constituée de :

    • sommiers équipés de galets (roues) assurant le déplaçant sur l'une et l'autre des voies de roulement

    • deux poutres reliant les sommiers et supportant le chariot

  • d'un chariot ou plusieurs se déplaçant sur les poutres du quadrilatère et équipé d'un ou deux palans ou treuils permettant d'enrouler le câble de levage.

  • d'une ou d'un moufle reprenant les accessoires de levage à l'extrémité basse des câbles

Selon la charge, chaque sommier peut reposer sur deux galets ou deux bogies de deux galets. Certains ponts ont deux sommiers à deux galets par côté (un par poutre) reliés par une biellette. Si les galets porteurs n'ont pas de joues, deux paires de galets horizontaux assurent le guidage du pont côté file guideuse. Des dispositifs anti-déraillement ou anti-envol peuvent être ajoutés. Ces derniers peuvent prévenir un déraillement, notamment du chariot en cas de rupture dans la chaîne de levage ou en cas de séisme.
Les ponts roulants sont utilisés pour les manutentions dans les parcs à matières premières, à produits finis (parcs à fers) dans les gros halls de stockage (déchargements de péniches ou de wagons, rechargements de camions). On utilise des ponts roulants, parfois associés par deux, dans le cadre de différentes phases d'élaboration de pièces mécaniques par exemple pour le forgeage de pièces d'acier de grande dimension. Ils peuvent être équipés pour les manutentions particulières, de pinces, de godets, de grappins, d'électro-aimants, de bras manipulateurs.
Ils fonctionnent à l'énergie électrique.
Il existe pour les industries lourdes de très gros modèles capables de lever des charges de plusieurs centaines de tonnes tels que les poches de fonte ou d'acier liquide dans les aciéries.

Retrouvez nos réalisations chez Levage Concept Industrie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires